SÉCHERESSE 2022: Secteur en Crise: Bassin du Lez Provençal-Lauzon

Plusieurs communes dont Visan ont été placées en situation de CRISE au niveau de la sécheresse et le Préfet a décidé la mise en place de mesures exceptionnelles , bien prendre connaissance des restrictions de l’usage de l’eau qui touchent l’ensemble de la population : professionnels, agriculteurs, collectivités et particuliers.
La Préfecture de Vaucluse nous informe :
“Depuis le début de l’année, le département de Vaucluse, comme l’ensemble de la région, connaît un déficit pluviométrique exceptionnel, le plus grave depuis les premiers relevés en 1871. Le mois de juillet est extrêmement sec, avec seulement 2 mm de pluie.
Cette situation est fortement aggravée par une longue période de fortes températures supérieures aux normales et dans le cadre d’une augmentation significative des besoins en eau pour l’irrigation et l’eau potable.
Malgré les mesures de restriction de l’usage de l’eau appliquées depuis le 20 avril 2022, de fortes tensions sur les usages sont observées avec, en particulier, des difficultés d’approvisionnement en eau potable, une généralisation des cours d’eau en assec et une dégradation ponctuelle de la qualité des eaux de baignade.
En conséquence, le Préfet de Vaucluse en coordination avec le renforcement des mesures restriction de l’usage de l’eau prise par madame la Préfète de la Drôme le 20 juillet 2022, a décidé de placer en situation de CRISE les bassins du Lez Provençal-Lauzon et de l’Æygues”
Un arrêté préfectoral du 28 juillet 2022 renforce les mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins du Lez Provençal-Lauzon et de l’Æygues pour le département de Vaucluse.