Communiqué de Presse : Information Influenza aviaire

Le Ministère de l’Agriculture a estimé que le risque influenza aviaire était élevé sur tout le territoire français le 5 novembre 2021.
Un communiqué de presse a été édité en ce sens par le ministère
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-au-niveau-de-risque-eleve-sur-le-territoire-hexagonal-et-renforce

La situation est d’autant plus inquiétante dans le couloir rhodanien cette année que de nombreux cygnes ont été trouvés positifs en Moselle. De plus, nous avons eu hier confirmation d’une infection par un virus IA H5 hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses, situé sur la commune de WARHEM dans le département du Nord. La France perd en conséquence son statut d’indemne.

L’arrêté ministériel du 29 septembre 2021 impose strictement pour les basse cours (établissements non commerciaux détenteurs de volailles)
– soit un confinement sous filet
– soit un maintien en bâtiment fermé des oiseaux.
Il est rappelé que les basse-cours doivent être déclarées en mairies et enregistrées dans un registre disponible en cas de crise.

Pour les élevages commerciaux:
– les gibiers à plumes peuvent être maintenus sous filet ;
– les élevages de volailles doivent être autant que possible enfermés en bâtiments.
Des dérogations sont néanmoins possibles pour des raisons de bien-être animal dûment constatées par des vétérinaires.
Ces dérogations font l’objet d’une validation officielle de la DDPP. L’éleveur reçoit un document.

Toutefois, les élevages commerciaux les plus petits, en circuit court, avec des bâtiments inférieurs à 120 m2 peuvent laisser sortir leurs volailles, mais une stricte séparation des canards et des poules ou poulets doit être effectuée. De plus, le filet reste une mesure à fortement inciter.

En cas de mortalités en faune sauvage, il convient d’informer l’OFB (04 90 90 49 05, pas d’astreinte de nuit/week-end) qui décidera éventuellement d’un ramassage et d’une analyse en fonction du contexte (espèces et nombre d’oiseaux touchés)

La DDPP reste à votre disposition pour toute question ou échange en cas d’observation de non application de la réglementation.
Jeanne Muredda, technicienne en charge du suivi de la filière volaille : 04 88 17 88 27, téléphone mobile : 06 20 16 51 67
Dr Cathy Traynard, chef du service santé et protection animale : 04 88 17 88 21, téléphone mobile : 06 29 15 81 72
Numéro d’astreinte de la préfecture en dehors des heures d’ouverture :
04 88 17 84 84