Variant DELTA

Monsieur le Préfet du Vaucluse nous informe :

Après une accalmie de courte durée, la situation épidémique reprend son rythme et nous constatons une nouvelle augmentation du taux d’incidence sur l’ensemble du territoire de Vaucluse avec un taux de 24 pour 100.000 habitants sur les 7 derniers jours (soit plus qu’un doublement en deux semaines).

Dans ce contexte, nous devons agir rapidement pour limiter les effets de cette 4ème vague prévisible, avec une contagiosité majoritairement liée au variant delta.

En Vaucluse, 80.3% des personnes âgées de +80 ans ont obtenu au moins une dose de vaccin.

Si ce chiffre peut sembler élevé, il est encore trop faible pour cette tranche d’âge alors que nous savons que les conséquences graves de la Covid sont proportionnelles à l’âge.

Il est encore temps de limiter les formes graves liées à une infection par le variant delta sur cette population, en augmentant rapidement leur couverture vaccinale.

Ainsi, nous vous remercions, à l’occasion des contacts réguliers que vos services locaux (CCAS, équipes locales, etc.) ont avec ces personnes vulnérables pendant la période estivale qui peut être marquée par le risque de canicule, de bien vouloir sensibiliser ces personnes âgées, notamment les de +80 ans de votre commune, des bienfaits de la vaccination pour elles .

Toute initiative en ce sens sera la bienvenue :

  • Mise en place des systèmes locaux de prises de rendez-vous au sein d’un centre de vaccination, avec éventuellement la commande d’un transport sanitaire
  • La mobilisation d’équipes mobiles de vaccination pourrait être également envisagée

Il est encore temps d’agir.